Comment créer un diaporama commenté avec PowerPoint ?

Vous allez animer une réunion de famille, une balade en montagne, passer une soutenance… pour laquelle il faut créer un support de présentation, et vous prévoyez d’utiliser PowerPoint ? Sous forme de diaporama, PowerPoint permet de partager ces périodes de façon sympathique et ludique. D’ailleurs, c’est gratuit. Mais comment créer des diaporamas efficaces ?   

Produire un diaporama PowerPoint

PowerPoint est un logiciel conçu par Microsoft qui permet d’élaborer des présentations sous forme de diaporamas. Depuis le début des années 90, il est inclus au Pack Office. Même s’il existe actuellement des alternatives à ce logiciel pour élaborer une présentation sur internet, il reste l’outil le plus prisé, surtout dans les facultés et au travail.

PowerPoint propose une série d’images s’affichant en plein écran, généralement dotées de commentaires. Ces diaporamas sont distribués par courrier électronique. Ils sont créés pour régaler les yeux ou faire rire. Des fois, il est également utilisé pour les célébrations des évènements : anniversaires, mariages, etc.

Au départ, les présentations PowerPoint étaient des travaux ennuyeux réservés aux spécialistes. Son utilisation à des fins récréatives est de plus en plus banalisée. Ce n’est pas très difficile et prend une petite heure. Grâce au logiciel LibreOffice Impress (un clone de Microsoft Office PowerPoint), il est gratuit. Pour créer votre premier diaporama powerpoint, téléchargez d’abord LibreOffice. Pour plus d’information, veuillez visiter le site www.tuto-web.fr

Sélectionner des photos

Il existe de nombreuses manières de compléter du texte dans PowerPoint, et elles fonctionnent presque de la même façon que les alternatives de remplissage de forme.

Il est possible d’y ajouter des clichés glanés sur le web. Veuillez ouvrir la page Google Image. Cherchez le sujet que vous voulez. À gauche, dans la colonne « Toutes les tailles » appuyez sur « Grandes ». Sélectionnez une image en évitant les clichés des artistes et des professionnels. Appuyez au-dessus, ensuite sur « Image taille réelle ». Pressez avec le bouton droit de votre souris sur l’image et enregistrez-la.

Veuillez ouvrir le logiciel que vous venez d’installer. Appuyez sur la diapositive entièrement vierge, en dessus à droite, juste en bas de « Mises en page ». Cliquez au milieu de la page, ensuite sur diapo, et configurez-la. Appuyez sur « Arrière-plan » et adoptez la couleur noire, puis poussez sur le bouton « OK » et « Oui ». En dessus du logiciel, appuyez sur « Insertion », ensuite « Images », puis « À partir d’un fichier ». Préférez une image et appuyez sur « Ouvrir ». L’image apparaît : cliquez au-dessus, et sans lâcher, placez-la au bon endroit.

Le point vert cadre la photo. Si besoin, faites déplacer ces points pour réduire ou agrandir l’image. Appuyez sur « Insérer », puis sur « Diaporama » pour produire un nouveau diaporama et y insérer une nouvelle image. Répétez cette opération pour élaborer jusqu’à 15 diapositives. De plus, les diapositives sont trop lourdes pour être envoyées par courrier électronique.

Si vous souhaitez qu’une image apparaisse en arrière-plan sans affecter toutes les diapositives d’un masque, veuillez modifier les paramètres d’arrière-plan des diapositives.

Annoter les images

Les auteurs de diaporama PowerPoint écrivent souvent un texte d’introduction et des conclusions. Sur le côté gauche de l’écran. Pour ça, appuyez sur la première diapositive. Dans la colonne « Mise en page », à droite, cliquez sur la troisième diapositive en haut. Une boîte « Cliquez pour ajouter un titre » apparaîtra au milieu de l’écran. Appuyez sur le centre et entrez votre introduction.

Pour déplacer le texte, saisissez le bord du cadre, avec la souris, puis décalez-le. Pour que votre texte soit bien lisible, veuillez colorer son cadre. Faites un clic droit sur son bord. Pressez sur « Remplissage », ensuite sur « Aucune », et « Couleur ». Sélectionnez une couleur et fermez. Il est possible aussi d’insérer des sons sur chaque diapositive, un applaudissement ou un rire par exemple, mais c’est assez compliqué. Les sons sont classés dans le bouton « Outils », ensuite « Gallery », puis « Son ».

Comment ajouter de la musique à des diapositives PowerPoint ? Lorsque vous joignez de la musique à PowerPoint, vous disposez de nombreuses options. Vous pouvez écouter la musique automatiquement à tout moment ou la faire jouer sur différentes diapositives, etc. Appuyez sur l’onglet « Insertion », puis sur le menu « Audio ». Un bouton apparaîtra, vous permettant de choisir de télécharger de la musique depuis votre ordinateur ou d’enregistrer votre audio.

 Mettre au point le PowerPoint

Pour ajuster la rapidité de défilement du diaporama powerpoint, dans le coin inférieur droit du logiciel, appuyez sur « Transition ». Sélectionnez ensuite « Automatiquement » après et sélectionnez par exemple un intervalle de 3 secondes. Juste dessus, le logiciel vous suggère une longue liste d’effets de transition. Appuyez sur différents effets, pour en voir une vue d’ensemble, ensuite choisissez-en un. Appuyez sur F5 pour vérifier la diapositive, puis enregistrez-le.

Enfin, rendez-le plus léger, car il est trop lourd pour être envoyé par e-mail. En dessus du logiciel, appuyez sur « Outils » puis « Diminuer la présentation ». Pressez sur « Images » et tapez 70 dans la case « Qualité », car le paramètre par défaut (50) rend l’image très moche. Appuyez sur « Terminer ». Entrez un nom de fichier. Appuyez sur la case en dessous et choisissez « Microsoft PowerPoint 97″.

 

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