Comment récupérer des fichiers supprimés ?

Perdre des fichiers importants à cause d’une mauvaise manipulation entraine souvent une certaine frustration. La colère et le stress qui se mélangent influent sur la qualité du travail. Si ce problème survient, il faut rester calme pour éviter d’autres erreurs. Il existe des solutions qui permettent de récupérer les fichiers perdus.

Faire des recherches dans l’ordinateur

En général, les fichiers que vous supprimez sont transférés directement à la Corbeille. Il s’agit d’un outil particulier qui vous permet de stocker vos données avant leur suppression définitive. Son icône s’affiche généralement sur le bureau. Il suffit de double-cliquer sur cette image pour voir apparaitre son contenu, puis de sélectionner l’option « restaurer » pour remettre les données dans leur emplacement initial. Cette démarche ne donne aucun résultat ? Vous avez sûrement effacé vos fichiers de manière définitive. Ainsi, vous devez vous servir d’une autre méthode pour les retrouver.

Allez dans le menu « Démarrer » et insérez le nom de votre fichier dans l’onglet de recherche qui s’affiche. Le système démarre alors une recherche automatique en analysant les mémoires de stockage de votre appareil. Normalement, une liste contenant plusieurs fichiers apparaît. Si celui que vous tentez de récupérer ne s’affiche pas, vous devez poursuivre votre opération en sélectionnant « Afficher plus de résultats ». Ainsi, vous ouvrez une nouvelle fenêtre comportant des informations détaillées sur les fichiers retrouvés. Le vôtre ne se trouve toujours pas dans la liste ? Inutile de paniquer. Cliquez sur « Chercher à nouveau dans » puis sur « Ordinateur ». La machine analyse le contenu de l’ordinateur en entier. Le processus peut être long, compte tenu du nombre de fichiers à analyser. Si vous n’obtenez aucun résultat, vous disposez d’une autre option : utiliser un logiciel spécifique pour restaurer des fichiers supprimés.

Recourir à un logiciel spécial

Il s’agit d’un outil qui peut analyser votre espace de stockage pour retrouver vos fichiers. Il se décline en plusieurs versions selon son développeur. Ainsi, il peut disposer de caractéristiques et de fonctionnalités diverses. Dans le commerce, vous pouvez trouver des logiciels gratuits qui vous permettent de disposer d’une mise à jour régulière. Vous y avez également des outils qui proposent trois options de récupération : la récupération de données effacées, la récupération de données perdues suite au formatage ou au plantage, et la récupération des disques dont l’accès a été bloqué.

Les développeurs de solutions informatiques vous proposent d’autres logiciels parmi lesquels vous pouvez choisir. Ils peuvent être payants avec une option d’essai pour une période déterminée. Grâce à eux, vous pouvez restaurer un nombre illimité de fichiers supprimés, si vous respectez quelques consignes d’utilisation. Pour certains d’entre eux, le nombre de fichiers que vous pouvez récupérer est limité à 10, par exemple. Avec d’autres, les règles peuvent être différentes.

Lorsque vous recherchez votre outil, vous disposez de plusieurs versions de logiciels de récupération de données simples. Ils sont munis d’un guide qui vous indique clairement les étapes que vous devez suivre. Ils possèdent une option de restriction des recherches pour une courte période (selon vos choix). En somme, les choix d’outils sont multiples, il vous appartient de choisir celui qui vous convient le mieux. Pour ce qui est de leur fonctionnement, il vous suffit de suivre les consignes qui apparaissent sur l’écran. Celles-ci peuvent différer d’un outil à l’autre.

Le Cloud et le serveur de messagerie comme alternatives

Le Cloud est un outil indispensable pour récupérer sans difficulté et le plus rapidement possible ses données. Il possède une grande capacité de stockage, ce qui vous permet d’enregistrer un maximum d’éléments hors de votre appareil. Si vous êtes connecté à internet, vous pouvez l’utiliser. Vous avez supprimé le fichier sur votre ordinateur ? Vous pouvez les retrouver en accédant au Cloud, dont la prise en main est souvent simplifiée. Une fois que vous y accédez, vous sélectionnez « fichiers », puis « fichiers supprimés ». Ensuite, vous cliquez sur les données perdues et sur « restaurer ». Dans le cas où vous essayez de récupérer plusieurs éléments en une seule fois, le processus peut prendre du temps.

La seconde solution est la récupération à partir du serveur de messagerie. Elle concerne les fichiers que vous avez envoyés par courrier électronique comme pièce jointe. Techniquement, ils sont faciles à restaurer, puisqu’ils sont stockés sur le serveur. Comment procéder ? Ouvrez l’option « messages envoyés » dans votre système de gestion d’email (Gmail par exemple). Lancez votre recherche en triant vos courriers selon leur destinataire ou leur date d’envoi. Vous pouvez également allez sur Webmail, une solution offerte par les fournisseurs d’accès internet. Ses fonctionnalités sont identiques à celles du logiciel d’email ordinaire. Il possède un avantage particulier : vous y avez accès, quelle que soit la machine que vous utilisez si vous disposez d’un identifiant.

Prendre quelques précautions

Si vous voulez récupérer des fichiers supprimés, vous devez suivre 4 règles importantes. Elles vous permettent d’éviter de nouveaux soucis. Primo, vous ne devez, en aucun cas, vous servir de votre ordinateur au moment où les fichiers disparaissent. Évitez de télécharger des vidéos, des fichiers audios, ou tout autre fichier lourd. Ceux-ci risquent d’écraser les données que vous venez de perdre.

Secondo, n’installez pas l’outil de récupération des données sur votre disque dur interne. Dans le cas où vous avez oublié de le mettre en place avant que le problème ne survienne, utilisez un disque dur externe pour le télécharger. Son installation peut entrainer une perte définitive et irrémédiable de vos fichiers. Sauf si ceux-ci ont été enregistrés sur une mémoire externe ou un support de stockage amovible. À défaut de disque dur externe, vous pouvez choisir une mémoire interne différente de celle qui contient les données à récupérer.

Tertio, la défragmentation du disque dur est formellement interdite. Certes, cette opération améliore les performances de votre appareil, mais elle transfère les blocs dans d’autres emplacements. Ainsi, vous risquez également de tout perdre. Enfin, récupérez vos données le plus rapidement possible. Vos chances de les retrouver baissent au fur et à mesure que le temps passe. Leurs unités d’allocation peuvent être utilisées pour d’autres causes.