Les avantages à utiliser un système GPS de suivi de flotte

Alors que les systèmes de géolocalisation n’étaient initialement utilisés qu’à des fins militaires, leur utilisation est depuis devenue largement accessible aux particuliers et aux entreprises. Désormais, les logiciels de la géolocalisation font partie du quotidien. Pour les entreprises, la géolocalisation des véhicules via GPS est une avancée importante. Mais quels sont vraiment ses avantages ?

Localiser en temps réel les véhicules en mission

Certaines entreprises disposant de grandes flottes de véhicules ont depuis quelques années adoptées le système de géolocalisation de véhicules par GPS. En effet, il est presque impossible de contrôler à tout moment le mouvement quotidien de sa flotte automobile. Voir www.verizonconnect.com pour plus d’informations. Grâce à ce système, localiser ses véhicules à tout moment devient réalisable, à savoir qu’un écran servant d’interface visuelle affiche l’emplacement géographique des véhicules disponibles et ceux en mouvement, rendant ainsi possible la surveillance en temps réel ou en permanence de ces véhicules.

Des appareils sont mis en évidence afin que la technique de la géolocalisation fonctionne à merveille. De ce fait, l’utilisation d’un traceur caractérisé d’un récepteur et d’un émetteur serait nécessaire pour permettre la mémorisation du positionnement du véhicule indiqué par le réseau satellite GPS, celui-ci est ensuite transmis au superviseur via un logiciel de géolocalisation lui servant d’interface visuelle. Ainsi, les données de positionnement enregistrées par le traceur offrent au superviseur l’accès aux informations de géolocalisation en temps réel et lui permettent également de prendre une quelconque décision selon les circonstances. En outre, certain traceur ne se limite pas sur l’enregistrement d’informations, mais il autorise aussi la transmission de messages ou d’instructions jusqu’au véhicule.

Détecter les éventuels problèmes liés au véhicule

Qui dit géolocalisation véhicule, dit outils spécialisés, sans ces derniers, la gestion de la flotte de véhicules est un travail agaçant. Étant donné que ces moyens de transport représentent un investissement important et des coûts conséquents pour l’entreprise, un contrôle approprié de leur utilisation par les conducteurs est crucial. Par ailleurs, il existe même des cas dans lesquels les appareils GPS de voiture sont connectés à un accéléromètre, un appareil permettant l’enregistrement des données de conduite, telles que le freinage brusque ou l’accélération abrupt.

Non seulement la surveillance de la flotte de véhicules permet de connaître les données statistiques se rapportant à l’utilisation du véhicule, à savoir le kilométrage, le trajet, la consommation, le temps d’utilisation, la vitesse, etc. Mais elle permet également d’avertir les managers dans le cas où le véhicule s’éloigne du territoire dans lequel il est autorisé de circuler. Tout cela, c’est grâce à une application GPS spécifique, telle que le géorepérage. En outre, cette technologie s’avère utile pour détecter toute mauvaise utilisation des véhicules par les utilisateurs. Aussi, elle réduit le risque de vols ou ses résultats.

Garantir la compétence de l’entreprise

Il faut reconnaître que cette technique de géolocalisation véhicule par des applications GPS est une technologie innovante. Celle-ci témoigne le professionnalisme de l’entreprise envers la clientèle. Elle peut également renforcer l’entreprise à maintenir sa position et à jouer un rôle important auprès des collègues commerciaux. De plus, ce système permet d’augmenter la rentabilité et la productivité. Le gestionnaire de flotte quant à lui peut gérer les véhicules via des téléphones portables ou des ordinateurs. Ainsi, il peut recevoir et analyser les informations transmises par la flotte et émettre des alertes en temps réel jusqu’au conducteur.

Avec l’aide des outils spécialisés, le fleet manager peut gérer plus facilement de manière professionnelle un grand nombre de véhicules, quelle que soit la taille de la flotte. Ainsi, la technique de géolocalisation exige l’utilisation d’un appareil GPS monté sur le véhicule pour se connecter au satellite, d’un appareil GPRS / GSM pour échanger des informations et d’un logiciel de géolocalisation pour visualiser sur l’ensemble de la flotte sur une carte.