Qu’est-ce qu’un CCMS ?

Dans la langue anglaise, le CCMS signifie Component Content Management System. Il s’agit, en fait, d’un logiciel qui aide les professionnels à contrôler de près leurs contenus en analysant constamment les métadonnées qui y sont rattachées. On peut donc pleinement affirmer qu’un CCMS est pensé pour les rédacteurs par un rédacteur. Mais, quel est son mode de fonctionnement principal ? Un CCMS est doté de plusieurs fonctions qui permettent de gérer des contenus au niveau de leurs composants. Voici quelques précisions sur l’utilisation d’un CCMS.

 

 

CCMS ou la création et la gestion de contenus

Une entreprise décide de passer au CCMS pour pouvoir étudier tous ses contenus et les contrôler pour qu’ils remplissent leurs fonctions. En effet, à travers l’emploi d’un CCMS, les contenus ne sont pas considérés comme des documents à part entière mais, comme des fragments ou autrement dit, des paragraphes. L’action principale d’un CCMS est donc qualifiée de granulaire car, le logiciel étudie chaque composant séparément. De ce fait le CCMS analyse toutes les métadonnées de ces paragraphes et travaille sous forme de modules uniques et interchangeables. Avec un CCMS, par exemple, il sera très facile de réutiliser un contenu déjà existant ou de modifier un seul paragraphe d’un document intégral.

 

Pour faciliter le cross média

Un autre but d’un CCMS est la création de documents en versions très différentes. Par ce fonctionnement original, un contenu de même nature peut être diffusé sur des canaux différents grâce son existence en plusieurs formats. Ceci peut, par exemple, être intéressant pour une publicité qui sera créée sur papier, sur un ordinateur…

Enfin, grâce à un CCMS, les traductions sont également possibles pour éditer des documents en plusieurs langues grâce à sa fonction de traducteur.

 

Un CCMS comme un logiciel de planification

Un CCMS tel que Heysquid est capable d’utiliser un contenu ou un de ses composants pour les planifier sur le court comme sur le long terme. Il analyse les composants en amont pour les rendre plus pertinents. On peut donc affirmer qu’un CCMS peut être utilisé pour programmer des publications préalablement définies au sein du logiciel. Les documents sont ainsi mis en applications à l’aide de « workflows » ou d’espaces de travail personnalisables. Tous les travaux seront enregistrés et diffusés lors de la date indiquée. Ceci peut donc concerner un comme plusieurs contenus à la fois.

 

Une organisation au point grâce à un CCMS

À travers l’utilisation régulière d’un CCMS, chaque contenu possède donc une seule référence qui lui est propre. Il est donc facilement repérable. Un CCMS fait donc partie intégrante de la logistique d’une entreprise. Tous les composants des documents sont soigneusement reliés entre eux et sont triés sen fonction de leur auteur, des mots-clés présents, du type de fichier ou de la date correspondant. Un CCMS dispose donc d’une personnalisation infinie.