Retouche photo : trouver le meilleur logiciel gratuit

Trouver un logiciel de retouche photo n’est pas toujours facile avec la diversité des modèles proposés sur le web. Certains outils de travail sont payants, d’autres ne le sont pas. L’idéal est de trouver un dispositif performant, mais qui ne vous oblige pas à vous abonner mensuellement, au point de payer un tarif exorbitant. Vous pouvez trouver l’outil qu’il vous faut en seulement quelques clics. Internet regorge de logiciels de modification de photo, à vous d’ajuster vos choix selon les résultats recherchés.

La retouche photo, c’est quoi ?

Comme son nom l’indique, une retouche photo est une modification effectuée sur un cliché numérique. En dehors des traitements de base, la personne qui se charge de la conversion touche à la morphologie des personnes présentes dans la photo. Le côté cosmétique est également exploré, tout comme le côté artistique. Une photo retouchée change d’apparence, elle devient plus belle. Les changements apportés doivent leur succès à un logiciel de retouche photo performant. Cliquez sur www.lartdelaphoto.fr pour voir les modèles d’outils de travail vous permettant de transformer une prise de vue en un véritable chef d’œuvre. Une retouche doit être un art et non de la triche. L’idée est d’embellir la photo et non la remplacer par une autre. Un post-traitement n’est pas une retouche. Les améliorations légères apportées concernent la luminosité, le contraste, le lissage d’une peau humaine, etc. La modification d’une apparence corporelle est par contre une retouche. Soit vous la faite perdre du poids, soit vous la rendez moins fine.

Les bonnes raisons de retoucher une photo

Diverses raisons peuvent vous pousser à effectuer une retouche photo gratuit. Les modifications réalisées dépendent du genre photographique concerné. Le monde de la mode par exemple a besoin de ce type d’amélioration afin de parfaire les photos des mannequins. L’objectif est d’épater le public et de toucher leur âme. La beauté de l’image ne doit pas passer inaperçue, elle doit capter et retenir l’attention à coup sûr. Le monde publicitaire s’y met également afin d’inciter la décision d’achat d’un produit ou d’un service. Les prises de vue doivent attirer l’attention et pousser le public à réagir. Les photos publicitaires banales se transforment en de belles images qui donnent vie et dépassent toutes les imaginations. Retoucher une photographie, c’est améliorer les éléments négatifs qui la rendent moins attrayante. L’ajout ou l’enlèvement d’un élément vous évite de refaire la photo plusieurs fois avec ou sans ces parties gênantes. Les montages facilitent le visionnage d’une photo, ils évitent de rechercher un objet ou une personne entre plusieurs éléments. La retouche est ainsi une amélioration, une correction et une reprise selon les méthodes utilisées.

Les techniques de retouche de photo

L’utilisation d’un logiciel de retouche photo vous permet de réaliser les modifications les plus complexes sans tomber dans l’excès. Parmi les retouches de base, vous pouvez trouver le recadrage, la correction, l’amélioration des couleurs, de la luminosité et des contrastes, le nettoyage pour clarifier l’image, etc. Les notions de résolution et de taille d’image s’ajoutent à la liste. L’idéal pour ne pas perdre la photo originale est de travailler sur une copie. Revenir à l’ancienne sera nettement plus facile si la retouche a échoué. Une version originale vous permet de comparer l’image source avec la version retouchée. D’autres méthodes plus complexes vous permettent de mettre en valeur vos prises de vue. Un maquillage numérique est souvent utilisé pour le portrait. Il permet d’atténuer les cernes et les rides de la personne. Cette amélioration facilite également l’égalisation du teint. Vous pouvez mettre en valeur certaines zones d’ombre ou réduire l’intensité de la lumière. Une retouche morphologique modifie le corps de la personne : plus de biceps, moins de rondeur, un nez moins disgracieux, etc. L’idéal est de fidéliser l’apparence du portrait dans la mesure du possible pour éviter de tricher. La retouche artistique est la technique utilisée par un photographe professionnel. Il y apporte sa vision artistique afin de transformer un cliché en un œuvre. La retouche concerne le remplissage des zones de fond, le masquage des éléments indésirables, le duplicata de certains motifs, l’embellissement d’une symétrie, etc.

Les critères de choix d’un logiciel de retouche photo

Quelques recherches poussées en ligne vous permettent de trouver le meilleur logiciel retouche photo gratuit. Votre choix dépend de vos besoins. Vous pouvez par exemple vous référer sur votre système d’exploitation (Linux, Windows, macOS). Le vôtre n’est pas forcément compatible avec la plateforme que vous aurez sélectionnée. Vous pouvez aussi voir les logiciels existants en version mobile si vous avez l’habitude de travailler avec votre smartphone. Une interface intuitive et claire est indispensable. Si vous êtes débutant, veillez à ne pas choisir un logiciel trop compliqué, vous aurez du mal à le manipuler ce qui va générer une perte de temps considérable. Disposer d’une bibliothèque numérique est indispensable si vous envisagez de retoucher plusieurs photos. Différents logiciels vous évitent d’investir dans un abonnement onéreux. Darktable, Adobe Photoshop Express et Movavi en font partie.