Critères pour bien choisir un logiciel de gestion commerciale

Le logiciel de gestion commerciale peut être nécessaire pour une entreprise même s’il n’est pas obligatoire. Cependant, pour une efficacité optimale, il est crucial de choisir un outil adapté à ses besoins et à son domaine d’activité. Découvrons ensemble les différents paramètres à prendre en compte pour faire le bon choix.

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L’usage et le métier

Certes, sur le marché, il existe des versions généralistes qui peuvent s’adapter à tous les secteurs. Toutefois, pour une meilleure expérience, il convient de se tourner vers un logiciel de gestion commerciale pme spécifique, adapté à votre métier : pharmacie, cosmétique, etc.

En outre, vous avez le choix entre :

  • un logiciel monoposte : cette alternative est surtout réservée à un logiciel qui ne sera accessible qu’à un seul utilisateur. C’est le moins coûteux mais il faudrait prévoir un budget plus conséquent pour le changer en version réseau plus tard. Donc, dès le début, étudiez vos besoins
  • un logiciel en version réseau : il sera disponible sur plusieurs postes de travail
  • et un logiciel en ligne : celui-ci sera accessible sur n’importe que support informatique via une connexion internet. L’accès à distance est un véritable atout pour les commerciaux

Les caractéristiques techniques

D’abord, il est essentiel que le logiciel soit compatible avec votre système d’exploitation. De la sorte, renseignez-vous au préalable afin d ‘éviter les mauvaises surprises. Ensuite, vérifiez les pré-requis : le processeur, la RAM et l’imprimante compatible ! Puis, le logiciel doit être compatible avec les autres logiciels utilisés par l’entreprise pour ne pas faire des ressaisies et pour réduire les risques d’erreur.

Par ailleurs, l’outil doit permettre d’importer et d’exporter des données. Par exemple, les factures seront transformées automatiquement en pièces comptables. C’est un critère très important pour simplifier les tâches des experts comptables.

Qui plus est, il est vivement conseillé d’opter pour une solution simple, intuitive et capable de récupérer l’existant ! Enfin, assurez-vous que votre logiciel soit équipé d’un CRM pour pouvoir réaliser des opérations de phoning, de mailing ou d’e-mailing.

Les indicateurs de performance et le tarif

Pour vous aider à prendre les bonnes décisions, privilégiez les logiciels qui proposent un accès à des indicateurs de performance. Ce point est souvent négligé par les dirigeants d’entreprise. Or, avec une telle fonctionnalité, votre logiciel deviendra un outil redoutable, pouvant vous informer sur l’évolution de votre activité à tout moment.

Pour terminer, le prix peut grandement varier d’un éditeur à l’autre. Il convient alors de faire une petite comparaison avant de s’engager. Il est cependant à noter que vous pouvez acheter une licence ou louer les prestations d’un éditeur.