ERP, un logiciel de gestion d’entreprise

ERP est l’acronyme de «Enterprise Resource Planning». Il est également appelé PGI ou Progiciel de Gestion Intégré. Aujourd’hui, il est devenu une solution informatique incontournable au sein des entreprises, car il offre la possibilité de gérer facilement les activités. Mais comment peut-on définir le terme ERP ?

ERP : c’est quoi au juste ?

L’ERP est un logiciel de gestion d’entreprise qui permet de centraliser les données afin de simplifier les tâches des salariés. En effet, toutes les informations sont interconnectées, ce qui permet une utilisation simple et rapide. Doté de plusieurs modules, il permet par exemple de gérer les achats, les ventes, les productions, la paie, la comptabilité, la logistique, les contrats, les fiches individuelles, le CRM, etc. C’est donc une solution complète pouvant répondre à toutes les attentes.

Aujourd’hui, les logiciels en Cloud gagnent du terrain, une autre forme de l’ERP, car ils sont accessibles partout et à tout moment. En même temps, ils permettent de réduire les besoins en espace de stockage et d’optimiser la sécurité des données.

Remarque : L’objectif de l’ERP est de mettre à la disposition des salariés l’ensemble des données de l’entreprise en temps réel.

Les logiciels ERP au service des entreprises ?

L’ERP est un logiciel personnalisable. De la sorte, les solutions proposées peuvent s’adapter aux différents métiers des entreprises et aux exigences de ces dernières. En effet, sur le marché, il existe deux options :

· une solution spécifique dans votre secteur

· ou une solution sur mesure : pour ce second cas, le logiciel est conçu à partir des besoins de la firme que ce soit en matière de présentation, de fonctionnalités, etc.

En outre, la majorité des logiciels sont aujourd’hui évolutifs. Ce qui offre un grand avantage aux entreprises puisqu’ils peuvent suivre les changements. De plus, il est possible d’ajouter des extensions et des services supplémentaires…

Quels sont les différents types d’ERP ?

On peut distinguer 4 typologies de logiciels ERP, à savoir :

· l’ERP généraliste : les fonctionnalités peuvent s’adapter à toutes les activités. Comme son nom l’indique, le logiciel est généraliste, donc il possède uniquement les fonctionnalités de base et ne peut pas être customisé

· l’ERP spécialisé : il a été conçu pour s’adapter à un métier ou un secteur spécifique comme l’agroalimentaire, la chimie, la santé, etc.

· l’ERP open source : c’est le moins cher sur le marché. De plus, il ne requiert pas une licence. Cependant, les fonctionnalités sont limitées

· et l’ERP en mode SaaS : le service est accessible sur n’importe quel matériel informatique (tablettes, Smartphones, ordinateur, PC) à condition d’avoir une connexion internet