Importance du cloud computing pour les entreprises

Le Cloud computing est actuellement de plus en plus prisé par les entreprises. Pourquoi ? Parce qu’en optant pour cette solution, la firme bénéficiera d’un espace de stockage sécurisé en ligne et les données seront accessibles partout. Outre cela, ce type de logiciel offre bien plus d’avantages…

Utilisation facile et grande accessibilité

L’un des plus grands avantages du Cloud Computing est certainement l’accessibilité. Eh oui, vous pouvez accéder à vos données sur n’importe quel support informatique via une connexion internet. Il n’y a donc aucune contrainte temps ou géographique. En tout cas, c’est une solution incontournable pour les dirigeants qui voyagent très souvent puisqu’ils pourront accéder en temps réel à toutes les informations et faire des partages. Le travail à distance est alors simplifié.

De même, le Cloud est simple d’usage par rapport aux autres outils informatiques. Il suffit d’entrer sur un portail web pour consulter les données et les applications dans l’immédiat. Un simple mot de passe et login suffit pour accéder à la plateforme.

Prix attractif et sécurité optimale

D’abord, l’entreprise n’aura plus besoin d’investir davantage sur des matériels informatiques pour stocker es données et des IT performants. Non, c’est le prestataire qui se charge de fournir un espace de stockage suffisant pouvant accueillir toutes les données.

Ensuite, l’offre est plus souple. Ce qui permet d’adapter les solutions en fonction des besoins de la boite pour mieux gérer le budget. De même, avec un contrat de paiement à l’utilisation, les sociétés ne paient que les ressources consommées uniquement.

Enfin, la sécurité est garantie. Pourquoi ? Parce que même si vous perdez votre appareil, les données sont bien gardées dans un endroit sécurisé. Ainsi, les braqueurs ne pourront avoir accès aux informations confidentielles qu’à condition d’avoir votre mot de passe et votre login. La protection est donc optimale. De plus, les audits et les mis à jours effectués par les prestataires sont réguliers.

Une technologie évolutive avec une meilleure disponibilité

Le Cloud computing a l’avantage de s’adapter aux nouveaux besoins et aux changements. Des solutions spécifiques sont d’ailleurs proposées à chaque secteur d’activité pour répondre aux exigences du métier. De même, la disponibilité peut aller jusqu’à 99,9% car le risque de défaillance du système est minime. Et si un problème se présente, généralement, un serveur de secours est déjà mis en place pour y remédier. Pour terminer, en optant pour le mode IaaS, la maintenance et la mise à jour sont inclus dans le tarif.

Remarque : En ligne, vous pouvez accéder à un cloud computing gratuit !