La gestion de maintenance assistée par ordinateur

La gestion de maintenance assistée par ordinateur fut créée afin de faciliter le management en maintenance dans une entreprise. Concrètement, cette méthode de gestion est constituée par un logiciel qui aide le service de maintenance. Les grandes entreprises l’utilisent pour la rationalisation de nombreuses tâches, car il facilite et améliore le travail des salariés. En quoi les logiciels dédiés à la Gestion de maintenance assistée par ordinateur sont-ils innovants ?

Caractéristiques de la GMAO

Selon l’association française de normalisation, un service de maintenance a pour but de soutenir un équipement, d’une façon optimale et économique. Ainsi, la première mission de la gestion de maintenance assistée par ordinateur consiste à aider les fonctionnalités des services de maintenance dans les entreprises.

La GMAO peut également être utile dans d’autres secteurs de la société. À l’instar des services de production ou d’exploitation, son utilisation permet d’obtenir des données relatives à l’état des équipements. Par ailleurs, ce logiciel propose des services financiers qui facilitent la prise de décisions. Ainsi, cette gamme de maintenance administre les équipements et les coûts qui y sont associés.

Ce support constitue un outil essentiel pour le technicien responsable de la maintenance. Ses fonctionnalités sont nombreuses : il permet de tracer et d’optimiser la planification des tâches, il accroît ainsi la performance du secteur de la maintenance et il peut être enfin employé dans le secteur tertiaire pour la maintenance industrielle. Autrement dit, cet outil d’anticipation comprend une planification des interventions de maintenance.

En somme, le logiciel de maintenance constitue une aide à la programmation des ressources. Il partage les travaux aux équipes ou aux techniciens, en fonction de leur disponibilité et de leur capacité. Le logiciel partage automatiquement les tâches à travers un ordre de travail par email ou par message, cliquez ici pour plus d’infos.

Fonctionnalités d’un logiciel de la GMAO

L’application de Gestion de Maintenance assistée par ordinateur dispose d’une fonctionnalité qui décrit l’ensemble des organisations et des équipements techniques de l’entreprise. Cette attribution créée des activités innovantes au-delà du service de maintenance,  ci-après une liste de principales fonctionnalités de ce programme.

La première fonctionnalité concerne la gestion des équipements. Il consiste à élaborer un inventaire des appareils. Une gestion d’informations est rattachée aux biens. La gestion de la maintenance justifie la planification des interventions avec l’envoi des ordres de travaux, des bons de travaux ou des ordres de maintenance. Le logiciel possède également une fonctionnalité relative à la planification de mise en sécurité des installations pour les travaux de maintenance.

L’application de gestion maintenance permet aussi la gestion des achats et l’élaboration des commandes et des devis sont facilités par ce programme. L’application permet aussi de gérer le personnel et son planning, un suivi régulier est établi afin de communiquer leurs missions. La maintenance assistée prend aussi en compte la gestion des coûts et du budget de l’entreprise.

Le choix de cet outil doit se faire avec parcimonie, car des programmes peuvent être déficients et incompatibles avec les activités de l’entreprise. Entre autres, ils peuvent ne pas répondre aux attentes de la société. Cependant, des mesures de sécurité sont associées à ces logiciels pour garantir leurs fonctionnalités. Le contrat doit prévoir des mesures claires en cas de défaillance du logiciel.

Avantages d’utiliser le logiciel GMAO

Le logiciel GMAO est un logiciel dédié à la planification des interventions de maintenance. Il gère les travaux de maintenance sur une même interface. Il comprend de multiples fonctionnalités qui favorisent l’efficacité et l’efficience de l’entreprise. La maintenance est indispensable pour conserver de façon sûre et fiable les biens ainsi que les équipements de la société. Il facilite l’exécution de tous les travaux de l’entreprise.

L’application GMAO est un système qui favorise le respect des règles et des consignes édictées dans l’entreprise. Elle garantit de ce fait une exécution de chaque activité ainsi qu’une organisation de l’espace de travail. Les informations relatives à la santé, la sécurité du personnel et des activités de l’entreprise sont inscrites dans le logiciel.

Intérêts de la GMAO

La maintenance assistée par ordinateur permet une meilleure gestion et favorise une réduction des coûts. Elle améliore également la fiabilité et la disponibilité des équipements utilisés par la société. En outre, elle optimise les procédures d’achats, à travers les appels d’offres et la gestion des contrats de prestataires externes. De plus, elle facilite la prise de décision grâce à la fourniture d’indicateurs fiables. Tels sont le cas de prise de décisions qui concernent un changement ou une modification des matériels. Elle favorise aussi une économie des stocks.

L’outil permet également d’effectuer un retour d’expérience. Des historiques de tous les travaux de maintenance sont disponibles sur la plateforme. Cette fonctionnalité permet au gestionnaire de maintenance d’accroître la performance de ses collaborateurs à partir d’une consultation de cet historique. Il contribue aussi à une meilleure organisation des interventions. Il met en relation les sous-traitants et les fournisseurs externes. Enfin, le programme permet de localiser les équipements et les salariés qui utilisent ces matériels. Ce dernier point aide à assurer la clientèle.