Les avantages d’un logiciel de gestion de la Qualité pour mon entreprise

logiciel de gestion de la Qualité

Que votre entreprise souhaite devenir certifiée ou qu’elle veuille mettre en place une démarche de qualité, avoir un logiciel dédié à la gestion de la qualité apporte plusieurs avantages. Découvrez les bénéfices de ces solutions logicielles spécifiques.

Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion de la qualité ?

Un logiciel qualité est une solution informatique dont l’objectif est d’assister les entreprises dans le pilotage de leur démarche qualité. Il s’agit donc d’un outil grâce auquel vous pourrez organiser et simplifier votre gestion de la qualité. Que vous soyez dans une optique d’obtention de certification ou pas, le logiciel de suivi de la qualité peut vous être utile dans la gestion de votre système de qualité. Généralement adaptables à différents secteurs d’activité, ces solutions informatiques peuvent être spécialisées par référentiels : logiciels QHSE, logiciels ISO 9001, etc. Un des bénéfices de ce type de logiciel est qu’il facilite l’implication de vos collaborateurs dans ce projet d’entreprise qu’est la mise en place d’une démarche qualité. Avec son interface intuitive, le logiciel qualité permet aux personnes concernées d’accéder facilement et rapidement aux dernières versions des documents. Plusieurs tâches liées au management de la qualité sont simplifiées : création et suivi des indicateurs, gestion des incidents et des non-conformités, etc. Cet outil convivial favorise l’implication de tous, augmentant les chances de réussite de l’ensemble du processus de qualité.

Quels sont les bénéfices apportés par un logiciel de gestion de la qualité ?

Ce type de logiciel vous permet de tirer plusieurs avantages de son utilisation :

• optimiser la satisfaction client : le management des réclamations est centralisé ; il est possible généralement de faire interagir le logiciel de suivi de la qualité avec des logiciels de CRM ou des PGI (Progiciels de Gestion Intégrée) /ERP (Enterprise Ressource Planning),

• évaluer les fournisseurs : conservation des évaluations qui peuvent être liées à des non-conformités,

• gérer les risques et les non-conformités : traçabilité des non-conformités, identification des intervenants concernés, génération d’indicateurs de pilotage,

• gérer automatiquement les audits grâce à leur planification, la traçabilité des actions et la possibilité de centraliser les comptes-rendus.

• faciliter la préparation et la gestion des plans d’action : ils peuvent être vus de manière synthétique et différents éléments peuvent leur être rattachés tels que les fiches d’action, les audits, les non-conformités, les réclamations…

Que vous apporte un logiciel qualité dans le cadre d’une démarche de certification ?

Grâce à un logiciel de qualité ISO 9001 ou un logiciel QHSE, votre société va automatiser et simplifier son système de management de la qualité (SMQ). Tous les éléments nécessaires à la certification vont ainsi être regroupés dans une plateforme unique : depuis les procédures et les incidents, en passant par les responsabilités et les audits. Ces logiciels de gestion de la qualité permettent également de répercuter les changements opérés au niveau de tous les documents qui leur sont liés. Les données sont alors forcément cohérentes et la traçabilité des modifications est conservée ainsi que l’historisation des versions. Les logiciels ISO 9001, QHSE et autres solutions logicielles spécifiques sont conçus en fonction des exigences demandées par les différentes normes. Lorsque votre entreprise fait l’objet d’un audit, vous pouvez présenter facilement aux auditeurs les anciennes versions et toutes les informations relatives à l’historique et à l’archivage. Une fois l’audit réalisé, vous gérez de manière dématérialisée les éventuelles non-conformités soulevées, les constats et les actions préventives comme correctives.

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