Pourquoi automatiser la saisie des congés et absences ?

Certes, on est encore loin de l’objectif du 0 papier. Cependant, la majorité des entreprises commencent à instaurer petit à petit l’automatisation de certaines tâches. Mais pour quelles raisons opter pour des solutions numériques pour la fonction RH ? Quelles sont les fonctionnalités d’un outil de saisie des congés et des absences ?

Les différentes fonctionnalités des logiciels de saisie des congés et des absences

Le logiciel de gestions de congés permet de réaliser certaines tâches spécifiques qui sont indispensables au sein d’une entreprise, à savoir :

  • la gestion des soldes de congé en temps réel
  • le contrôle automatique du nombre de jours de congé, etc.
  • la validation des demandes : les résultats des demandes de congé sont affichés automatiquement, qu’elles soient accordées ou en cours de validation
  • et l’export : grâce à cette fonctionnalité, les absences sont exportées directement sur le logiciel de paie, ce qui simplifie les tâches du responsable RH

Bon à savoir !

Vous devez choisir un logiciel gestion des absences simple, intuitif et ergonomique pour une utilisation optimale comme le logiciel de gestion RH et SIRH de kammi.fr. Qui plus est, privilégiez les outils en ligne qui offrent un accès à distance, sur n’importe quel support informatique. C’est plus pratique !

Essayez le logiciel avant de l’acheter ou de vous abonner, ou du moins regardez le tutoriel pour déterminer si les fonctionnalités vous satisfont ou pas.

Les avantages d’automatiser la saisie des congés et des absences

Recourir à un logiciel de gestion des congés offre en effet un réel avantage aux utilisateurs. D’abord, c’est une solution économique. L’entreprise n’aura plus à investir dans l’achat de papier et d’imprimer. La dématérialisation minimise donc les besoins en matière et en énergie. Ensuite, les informations sont centralisées. Ce qui permet à chacun des collaborateurs d’accéder aux informations en temps réel. De plus, les risques d’erreur ou de perte de données sont quasi nuls. De même, le logiciel garantit une traçabilité des informations et le calcul est automatisé. La politique de transparence est alors mise en avant.

En outre, l’équipe peut gagner en productivité au sein de l’entreprise. Pourquoi ? Parce qu’il n’y a plus de saisie manuelle et les données sont directement exportées dans le logiciel de gestion RH ou de paie. Et les employés n’auront plus à faire des « aller-retour » pour récupérer les soldes de congé ou pour déposer une demande de congé. Ainsi, le traitement des demandes est plus rapide. Enfin, le logiciel permet d’avoir en main un planning des congés à jour.