Pourquoi utiliser un logiciel de gestion commerciale ?

Un logiciel de gestion commerciale est un outil informatique qui sert à gérer l’activité commerciale d’une entreprise. Grâce à ce système, toutes les informations seront centralisées. Ainsi, toutes les données saisies seront mises à jour automatiquement dans la base de données et accessibles par tous les collaborateurs en temps réel.

Quels sont les composants d’un logiciel de gestion commerciale ?

Aujourd’hui, le logiciel est équipé de plusieurs fonctionnalités qui peuvent varier selon l’ERP choisi. Mais les solutions basiques sont normalement intégrées dans le système telles que :

  • l’édition de devis
  • la gestion des commandes clients
  • la gestion de la facturation
  • la gestion des encaissements
  • la gestion de la trésorerie
  • le suivi de stocks
  • la gestion des contrats
  • et la gestion des fichiers des tiers

En cas de nécessité, la firme peut rajouter ou supprimer des fonctionnalités et personnaliser le logiciel.

Quel logiciel choisir pour votre entreprise ?

À priori, il faudrait définir les besoins de la société. Cette étape vous permettra de connaitre les fonctionnalités indispensables au départ et de trancher entre une solution en ligne ou non. Le statut et le domaine d’activité vous aideront également à déterminer le logiciel le plus adapté à votre métier ;

Il faudrait également se tourner vers un logiciel simple d’utilisation, ergonomique et intuitif. Attention ! N’oubliez pas de vérifier si l’outil est compatible avec votre système d’exploitation ou pas !

En outre, selon votre budget, vous pouvez acheter une licence ou louer les services d’un éditeur (un abonnement mensuel ou annuel). Pour terminer, si vous avez besoin d’une solution accessible à distance, optez pour un logiciel de gestion commerciale en ligne. Ainsi, vos données seront consultables partout et à tout moment.

Quels sont les avantages d’un logiciel de gestion commerciale ?

D’abord, le processus est bien sécurisé. Pourquoi ? Parce que les données sont stockées au bon endroit. De la sorte, il n’y a pas de risque de perte de données. Ensuite, il est possible de rajouter des fonctionnalités afin que tous les acteurs puissent utiliser un seul et unique logiciel pour traiter toutes les informations : commerce, comptabilité, achats, stock, etc. Puis, il n’y a pas de doublon et les risques d’erreur sont nuls. Ce qui permettra aux employés de gagner du temps et d’augmenter leur efficacité au travail. C’est donc une solution qui peut vous simplifier la vie : pas de ressaisie…

En outre, les salariés auront accès aux informations en temps réel. Et pour une solution en ligne, les données seront consultables à distance. Aussi, un bon logiciel de gestion commerciale peut fournir des statistiques pour piloter facilement les activités commerciales. En effet, il peut vous donner les indicateurs-clés afin que vous puissiez ajuster vos plans d’action tant qu’il est encore temps. C’est donc un outil d’aide à la prise de décision.

Enfin, ces logiciels vous aideront à être conforme aux normes en vigueur, car des mises à jour sont fréquemment réalisées par les éditeurs.