Solutions de gestion de l’expérience produit

Le but ultime de toute entreprise est d’augmenter sa part de marché. Avec les publicités et les stratégies marketing, on cherche à accrocher le cœur du client et l’inciter à acheter son produit. Actuellement, avec l’ e-commerce, tout se vend à distance et les produits sont presque les mêmes. La gestion de l’expérience produit permet aux entreprises d’être plus performants et d’accroître rapidement leur rentabilité.

Réorganisation des méthodes de travail

L’évolution de la technologie a permis aux entreprises d’améliorer leurs méthodes de travail et d’atteindre rapidement leurs objectifs. Les logiciels de gestion d’entreprise comme l’ERP « Enterprise Resource Planning » consiste à centraliser sur une même plateforme les données concernant les différents services au sein de la société pour ne citer que le service comptabilité, facturation, finance ou ressources humaines, par exemple. Ce qui accélère la prise de décision par les dirigeants.

Avec l’utilisation du logiciel ERP, l’exécution d’une opération ne prend que quelques secondes. Alors qu’auparavant, il faut compter quelques heures, voire même quelques jours. Après avoir effectué la saisie des opérations du jour, par exemple, le comptable transmet les pièces à son supérieur pour validation. Ce dernier s’absente quelques minutes. A son retour, il a passé quelques coups de téléphone. Tout de suite après, il doit assister à une réunion avec le conseil d’administration de la société. Il ne revient dans son bureau que le lendemain matin. Pendant tout ce temps, le dossier à valider reste sur sa table. Grâce à l’ERP, la validation s’effectue à la seconde. Dès réception du message d’alerte, le responsable procède immédiatement à la validation des opérations.

L’interface ERP est une révolution dans la gestion du travail, car elle permet un échange ponctuel entre les différents collaborateurs d’une entreprise et garantit plus d’efficacité. Il n’y a plus de surcharge de travail, plus de déplacement inutile et de va-et-vient d’un bureau à un autre. Par ailleurs, c’est également un outil de contrôle très efficace. En bref, c’est un moyen de responsabilisation de chaque employé. Cliquez ici pour de plus amples informations.

Amélioration de la satisfaction clientèle

Un produit doit satisfaire à un besoin bien déterminé. Il arrive qu’une entreprise lance un produit qui ne répond pas à l’aspiration de la clientèle. Ce qui pourrait s’expliquer par une mauvaise étude de marché ou un problème de communication.  En effet, lors d’une étude de marché, on doit collecter plusieurs informations telles que les besoins du client, les concurrents, les autres produits similaires. Une absence de coopération entre collaborateurs ou une insuffisance d’informations risqueraient de compromettre l’étude.

Le pim ou Product information management est une plateforme de gestion d’expérience produit. Il permet d’intégrer, de centraliser et d’harmoniser les différentes informations émanant des différents collaborateurs. Le but est d’établir une relation client solide et faire en sorte que cette relation continue dans l’avenir. La relation ne doit pas prendre fin après la vente du produit. Il s’agit de fournir une information produit complète sur le produit comme les caractéristiques techniques, le mode d’emploi, la disponibilité des avis des autres consommateurs sur le blog de la société.

Données fiables et sécurisées

Le processus dans le cadre d’un PIM est automatisé. Ainsi, la gestion de l’information s’effectue de manière rationnelle. Toutes les informations traitées sont fiables et peuvent servir de base pour des études de marché ou d’analyse de comportement des consommateurs.

Il y a un échange permanent avec les consommateurs. Ce qui va permettre à l’entreprise de bien connaitre ses clients et de prévoir ses réactions face à un produit nouveau. Toutes ces données seront utiles pour l’entreprise dans son fonctionnement.

Les données clientèles, ou celles liées aux produits sont confidentielles. Le stockage dans le disque dur présente toujours un risque. Avec la plateforme gestion expérience produit, toutes les données sont parfaitement sécurisées grâce à une bibliothèque personnalisée. On peut organiser et agencer les données selon ses besoins. L’enrichissement des données est désormais possible en intégrant des photos, des vidéos et  des documentations.

Communications efficaces

La communication est extrêmement importante dans le cadre d’une vente en ligne ou hors ligne. Pour une meilleure visibilité et afin d’attirer l’attention des consommateurs, il est nécessaire de bien préparer les publications. Les catalogues produits, les brochures, les prospectus, les dépliants, les e-mails sont des outils de communication efficaces. La plateforme organise tout pour vous à savoir la conception, la mise en page et la diffusion dans les canaux de vente.

La publicité est un investissement coûteux pour l’entreprise. Elle est toutefois nécessaire  pour pouvoir commercialiser rapidement ses produits. Avec la plateforme PIM, l’on peut assurer l’efficacité de la communication en intégrant des données multimédia.

Avec le système PIM, l’on peut obtenir des données pertinentes et fiables. Il est désormais possible de collaborer avec différents acteurs comme les fournisseurs, les distributeurs, … Ce qui serait une opportunité de développer davantage ses relations d’affaires et de trouver des opportunités intéressantes.