Conseils pour choisir un logiciel erp

Le logiciel ERP est un logiciel professionnel qui permet de gérer la totalité des processus opérationnels d’une entreprise. Il aide à optimiser la productivité, à minimiser les coûts de gestion, à maîtriser les délais et à améliorer les processus de gestion. Puisque cette solution est essentielle dans la vie d’une entreprise, le choix ne doit aucunement être improvisé. En effet, le logiciel ERP qui sera utilisé doit correspondre parfaitement au profil et aux besoins de l’établissement. Comment bien faire la sélection ?

Analyser les besoins actuels et futurs de l’entreprise

Déterminer les besoins de l’entreprise est une étape primordiale avant d’adopter un logiciel erp. Pour ce faire, il est important d’analyser les spécificités de l’activité ou du métier ainsi que la taille de l’entreprise. Il faut aussi délimiter les fonctionnalités nécessaires pour assurer le bon déroulement des activités de chaque service. Mis à part cela, les objectifs de la société doivent être définis. Il peut s’agir d’une amélioration de la productivité globale ou de la visibilité de l’activité, d’une accélération du délai de traitement des informations ou encore d’une rationalisation des processus. Ensuite, il est important de spécifier les attentes par rapport au logiciel erp pour atteindre ces objectifs. Enfin, il faut déterminer les enjeux futurs de l’entreprise. Pour identifier rapidement et efficacement ces besoins de l’entreprise, il est préférable d’engager un expert-comptable ou encore un conseiller en gestion. Un tel professionnel peut aider l’entreprise à prendre les meilleures décisions.

Faire un état des lieux des logiciels ERP existants sur le marché

Pour adopter le meilleur logiciel ERP, l’entreprise doit lister les solutions existantes qui sont proposées sur le marché. Par la suite, elle trouvera sûrement celle qui répondra à ses besoins. Le premier réflexe est d’effectuer des recherches sur internet. Afin de réussir à dénicher le bon logiciel, il est nécessaire de privilégier les mots-clés métiers. Cette recherche doit se faire de la manière la plus spécifique à la plus généraliste. Concrètement, une entreprise de conseil et ingénierie doit, par exemple, taper ERP société de conseil et ingénierie sur la barre de recherche. En outre, il est également possible d’utiliser des comparateurs en ligne. Il existe, d’ailleurs, des plateformes qui répertorient tous les logiciels ERP disponibles. Ces derniers sont classés selon la taille et le métier.

Opter pour un logiciel qui correspond aux besoins spécifiques de l’entreprise

Une fois que la liste du logiciel erp est établie, il est impératif de baser le choix sur certains critères. En premier lieu, les fonctionnalités et le paramétrage de la solution sélectionnée doivent répondre à tous les besoins spécifiques de l’entreprise. Pour trouver le logiciel efficace, il est plus judicieux d’opter pour un éditeur qui connaît réellement le secteur d’activité. Ainsi, l’établissement peut bénéficier d’une meilleure expertise, mais aussi d’une solution qui est prête à l’emploi. D’un autre côté, il y aura moins de développements spécifiques à prévoir. En outre, il faut choisir un logiciel qui peut s’adapter au fonctionnement de l’entreprise. Celui-ci doit évoluer dans le respect des normes ainsi que les réglementations de la société. Concrètement, l’agilité est désormais un critère primordial. L’efficacité de l’ERP peut donc se mesurer à travers sa capacité à résister face au changement fréquent sur le marché et aux rythmes d’usages des utilisateurs. Un bon logiciel doit toujours rester intuitif et ergonomique. Par ailleurs, il est aussi recommandé de choisir un ERP qui peut assurer une meilleure sécurité des données ou encore celui qui garantit une traçabilité des flux d’informations. Autrement dit, pour mettre l’entreprise à l’abri des piratages, il est mieux de miser sur un logiciel qui peut bloquer des utilisateurs non autorisés. Cet outil doit aussi permettre de solutionner les saisies accidentelles des informations incorrectes. Enfin, choisir un éditeur qui déploie un accompagnement à long terme est recommandé. Cela veut dire que le logicil ERP peut bénéficier d’une mis à jour et d’une innovation en permanence.