Gestion de l’information produit : trouver des solutions adaptées

Gestion de l'information produit

Pour répondre aux attentes d’une clientèle de plus en plus connectée et omniprésente, les entreprises œuvrant dans la distribution de biens de consommation doivent sans cesse innover, pour pouvoir se démarquer. Plusieurs outils digitalisés ont, de ce fait, été mis au point, afin d’assister au mieux les professionnels de ce secteur. Il en est ainsi du pim ou Product Information Management, un logiciel d’organisation et de planification destiné à optimiser la gestion de l’information produit. Mais alors, que faut-il savoir sur ce dispositif innovant, et comment faire pour bien le choisir ?

Qu’est-ce qu’un logiciel PIM ?

Par définition, le terme PIM désigne une solution automatisée, dont la principale fonction consiste à créer un référentiel centralisé, afin de gérer les informations produit de manière collaborative. C’est une plateforme de gestion qui recense et hiérarchise les données contextuelles constituant une fiche produit (ingrédients, labellisation, descriptions et caractéristiques, etc.), peu importe leur provenance, de manière à uniformiser leur diffusion sur les canaux de vente. Avec une méthodologie de travail bien structurée, ce dispositif permet ainsi d’éviter les éventuelles incohérences dans les informations collectées (contenus inaccessibles, incomplets ou dupliqués). Considéré comme un véritable levier de compétitivité, cet outil de gestion facilite le traitement d’un volume de données important, ce qui réduit le délai de mise en production d’un nouveau produit. De plus, il s’agit d’un atout concurrentiel non négligeable, permettant à une entreprise de cibler une clientèle déterminée, et de s’ouvrir à de nouveaux marchés. Bien sûr, il ne s’agit là que d’un aperçu de ses avantages, mais pour en savoir un peu plus sur ses attributions, cliquez ici.

Bien définir son projet pour trouver une solution appropriée

Comme toute autre procédure afférente au marketing digital, la mise en place d’une solution basée sur la gestion de l’information produit nécessite un travail de préparation. Puisqu’il s’agit d’un projet complexe, il est indispensable de respecter un cahier des charges définissant les moyens par lesquels les données produit seront créées, optimisées et réparties sur les canaux de diffusion (plateforme de e-commerce, réseaux sociaux, marketplaces, etc.). Il faudra ainsi déterminer le modèle d’organisation à envisager, les utilisateurs pouvant accéder aux informations collectées, les enrichissements à apporter pour augmenter la valeur ajoutée, ou encore, les règles de validation. L’objectif étant d’améliorer la relation client, il faut bien choisir le processus à automatiser pour mieux maîtriser le parcours d’achat, et anticiper les comportements des consommateurs. En respectant cette étape, il devient plus simple pour une entreprise de bien cadrer son projet, ce qui limite les risques de surcoûts ou prestations inadaptées. De même, cette analyse des besoins permet d’éviter que le PIM ne se transforme en une décharge.

Comment choisir un logiciel de gestion de l’information produit ?

Dans un contexte où l’optimisation des outils de travail est devenue un élément clé du succès, plusieurs critères sont à considérer pour le choix d’un outil adapté. Parmi les solutions dédiées pouvant être adoptées, il y a les logiciels on-permise, qu’il faut installer sur le serveur local d’une entreprise, par le biais d’une licence. D’un autre côté, le système SaaS (Software as a Service), une solution qui permet d’héberger des données sur le Cloud, auxquelles les utilisateurs peuvent avoir un accès à distance, au moyen d’une connexion internet. Il est important de préciser que ce choix implique également un inventaire des principales fonctionnalités, et une appréciation de l’étendue de l’accompagnement proposé. Ainsi, il faut être attentif sur le volume de données pouvant être traité par le dispositif, le niveau de confidentialité, la compatibilité avec tous les canaux de diffusion, ou encore, la fréquence des enrichissements et des mises à jour. Même s’il existe aujourd’hui une grande diversité de produits, le recours au service d’un éditeur expérimenté demeure le meilleur moyen de bénéficier d’un outil bien conçu. D’ailleurs, une période d’essai est toujours accordée pour vous aider à vous familiariser avec votre instrument de travail.

Le PIM : un puissant levier de croissance pour une entreprise

Avec le développement accéléré des nouvelles technologies de l’information, beaucoup d’entreprises choisissent de faire appel à une solution de gestion de l’information produit pour rationaliser leur stratégie de diffusion omnicanale. Il s’agit d’une nécessité stratégique dans la perspective d’une croissance soutenue, et d’une meilleure performance de vente. Loin d’être un simple support publicitaire, celle-ci s’inscrit dans le cadre global de la gouvernance des données, impliquant la création d’un référentiel unique et à jour, des fiches produits optimisées, ainsi qu’une diffusion harmonisée. Dans les secteurs de métiers, où les ventes sont à fortes saisonnalités, elle apparaît également comme un excellent moyen d’analyser la courbe des achats, une étude qui permet en retour d’avoir une bonne maîtrise du cycle économique. Pour les enseignes spécialisées en e-commerce, avoir un PIM pleinement exploité est aussi un moyen de conserver une longueur d’avance sur la concurrence. Cette solution assure, entre autres, la rapidité de mise en vente des produits (time-to-market), la diversification des offres, ainsi qu’une meilleure expérience client.

Comment gérer ses dépenses avec Expensya ?
Quel est l’intérêt d’un logiciel de gestion commerciale ?

Plan du site