Logiciels de sécurité : les meilleurs programmes gratuits

Un logiciel informatique de sécurité renforce la protection des équipements informatiques d’une entreprise ou d’un foyer. Aujourd’hui, il existe des programmes payants mais aussi des déclinaisons gratuites. Il peut être difficile alors de faire le bon choix. Découvrez le tri proposé par des experts pour assurer la protection de vos dispositifs.

Les protections contre les logiciels malveillants/anti-spam

Le meilleur logiciel antivirus peut vous aider à préserver vos machines Windows des logiciels malveillants et autres cybermenaces. Les programmes gratuits offraient jadis une protection médiocre, tout en étant remplis de publicités et de suggestions pour passer à un programme antivirus payant. Aujourd’hui, les applications non payantes proposent une remarquable sécurité contre les logiciels malveillants et les spams. Il y a notamment :

  • Kaspersky Security Cloud Free Antivirus est le meilleur programme antivirus gratuit jamais vu. En plus d’un excellent bouclier contre les logiciels malveillants et d’un ensemble décent de fonctionnalités supplémentaires, il a accéléré notre ordinateur après son installation.
  • Malwarebytes Free, anciennement connu sous le nom de Malwarebytes Anti-Malware, n’est pas un programme antivirus. Il s’agit plutôt d’un outil de suppression des logiciels malveillants très utile. Le programme n’interfère pas avec les logiciels antivirus, vous pouvez donc l’installer en toute sécurité à leurs côtés.
  • Windows Defender, alias Microsoft Defender Antivirus joue désormais dans la cour des grands. Il devance la plupart des antivirus gratuits, tout en étant silencieux.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter sur internet les informations disponibles à ce sujet ainsi que les avis des utilisateurs.

Les logiciels cryptographiques

Le cryptage est inévitable pour une sécurité des données numériques robuste, que ce soit en ligne ou hors ligne. S’il existe aujourd’hui de nombreuses technologies de cryptage pour protéger vos données en ligne en transit, comme le HTTPS, les VPN et les proxys Web, il est difficile de trouver un bon outil pour sécuriser d’autres données. Soit les logiciels sont trop chers pour être abordés, soit ils offrent des fonctionnalités médiocres. Néanmoins, après des recherches et des tests approfondis découvrez une liste de logiciels de cryptage gratuits de premier ordre que vous pouvez exploiter pour protéger vos données en ligne.

  • Windows BitLocker fait partie des solutions de chiffrement gratuites des données locales les plus populaires. Elle vous permet de crypter une partition particulière de votre disque ou le disque dur dans son ensemble.
  • VeraCrypt est un projet open source. Le logiciel prend en charge AES, comme BitLocker. Cependant, il comprend également deux autres algorithmes de chiffrement renforcés (TwoFish et Serpent) que vous pouvez utiliser en tandem avec AES pour avoir jusqu’à trois couches de chiffrement sur un seul volume, l’outil idéal pour ceux qui privilégient les remèdes surpuissants.
  • BCArchive est un outil gratuit de cryptage de dossiers pour Windows. Il possède un degré de polyvalence surprenant pour un outil Windows. Il vous permet de crypter un dossier entier ou un fichier individuel, selon vos préférences, avec une grande variété des meilleurs algorithmes de cryptage connus.

Les logiciels de pare-feu

Les pare-feu sont des applications qui sont utilisées pour améliorer la sécurité des ordinateurs. Ils protègent un réseau privé ou un réseau local contre les accès non autorisés. L’objectif d’avoir un pare-feu installé sur votre ordinateur, votre téléphone ou votre tablette est de vous prémunir contre les menaces de logiciels malveillants qui existent sur Internet ou sur d’autres réseaux connectés. Vous trouverez ci-dessous une fine sélection des logiciels informatiques de pare-feu gratuits, avec leurs caractéristiques populaires.

  • ZoneAlarm est un pare-feu gratuit qui vous aide à protéger votre ordinateur contre les cyberattaques. Il bloque l’accès à Internet aux programmes et au trafic réseau indésirable.
  • Comodo Free Firewall figure parmi les pare-feu gratuits les plus célèbres, qui octroient des solutions technologiques permettant de sécuriser et de préserver sa discrétion. L’outil offre une expérience en ligne rapide et sans tracas pour les utilisateurs.
  • Evoriam est l’un des meilleurs logiciels pare-feu gratuits qui identifient les menaces et protège la confidentialité de votre site web. C’est l’un des meilleurs pare-feu pour Windows 10 qui contrôle tous les programmes de votre ordinateur en autorisant ou en refusant l’accès à Internet.
Pourquoi l’impression 3D est-elle essentielle pour les entreprises ?
Comment convertir un fichier audio en texte ?