Automatisez la collecte des relevés bancaires des clients de votre cabinet comptable

De nombreuses entreprises sont coincées avec d’anciens processus en matière de comptabilité. Ces systèmes de gestion comptable s’appuient sur des feuilles de calcul Excel, les envoyant d’employé à employé pour faire des mises à jour et diffuser ces modifications. Ils s’en tiennent fermement aux approbations manuelles, qui peuvent prendre des jours, des semaines ou des mois pour une simple approbation des cadres occupés. Et ils retiennent leur souffle en attendant que l’inévitable erreur humaine crée un champ de mines comptable. Inutile de dire que tout cela peut entraver la croissance des entreprises. Mais l’automatisation de la comptabilité peut ouvrir la porte à une meilleure réalité. De la collecte relevés bancaires à l’élaboration des états financiers, l’automatisation de la comptabilité s’avère être très utile. Mais qu’en-est-il vraiment de cette automatisation et quels en sont les avantages.

Qu’est-ce que l’automatisation des processus comptables?

En termes simples, l’automatisation du processus comptable implique l’utilisation d’un logiciel pour normaliser les tâches essentielles liées à la finance et à la comptabilité. Il en est de même pour l’automatisation de la collecte relevés bancaires. Ces tâches peuvent inclure, sans s’y limiter, le rapprochement des comptes, la mise à jour des dossiers financiers et la création d’états financiers avec une intervention humaine minimale. Il est presque certain que la plupart des tâches comptables seront éventuellement automatisées et que cette évolution sera positive pour les tenants des registres financiers. Ce sont en fait des machines qui débloqueront la capacité d’un comptable à partager son jugement, enrichissant son expérience de travail et sa valeur perçue au sein de l’entreprise. Peu importe à quel point les machines deviennent compétentes pour automatiser les tâches de comptabilité transactionnelle, elles ne s’approcheront jamais de la valeur permanente d’un comptable et de son jugement. Une chose importante à noter est que la rationalisation des processus comptables est proche, mais distincte de l’automatisation des processus robotiques (RPA). Alors que la RPA fournit simplement une solution temporaire pour les systèmes anciens et vieillissants, l’automatisation des processus comptables consiste généralement à utiliser un logiciel pour réviser les opérations financières et de tenue de dossiers obscures. Mais, il est aussi possible d’avoir un service de récupération relevé bancaire. Pour en savoir plus, consultez cette page. Il est temps à présent de voir les avantages spécifiques d’une automatisation de la comptabilité au sein d’une entité.

Automatisation de la comptabilité: un gain de temps

L’automatisation des processus financiers présente de nombreux avantages. Cette opération ne peut et ne doit pas remplacer complètement les travailleurs humains, il peut grandement les aider et libérer leur temps pour un travail à plus grande valeur ajoutée. Certains des avantages associés au processus financier ou à l’automatisation comptable sont une meilleure intégrité des données, car le risque d’erreur humaine est réduit. Une seule erreur peut être catastrophiquement coûteuse pour une entreprise, faisant exploser des années de bonne volonté du public. L’automatisation permet également d’améliorer l’efficacité et d’accélérer les approbations: si les responsables peuvent approuver un bon de commande en deux jours, cela peut prendre jusqu’à une semaine pour les supérieurs hiérarchiques tels que le directeur financier. Et ce ne sont pas seulement les approbations qui sont plus rapides. L’automatisation peut également accélérer les paiements des clients et améliorer la visibilité. Nous entendons par là que l’automatisation peut fournir aux entreprises un meilleur aperçu interne de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas avec leurs données.

Automatisation de la comptabilité: moins de risques d’erreur

Du début à la fin, l’automatisation de la comptabilité peut éliminer le risque d’erreurs coûteuses de la part des travailleurs. De la capture des données comptables à leur manipulation et à leur interprétation, les logiciels d’automatisation de la comptabilité peuvent gérer une grande partie du travail fastidieux. Cela ne doit pas nécessairement éliminer des employés, car l’automatisation peut libérer du temps pour une analyse quantitative et qualitative de plus haut niveau. À terme, l’automatisation pourrait transformer la comptabilité, offrant de grands avantages aux entreprises et à celles qui l’intègrent dans leurs processus. L’automatisation de la comptabilité pouvait avoir un impact sur les tâches de routine, la conformité, l’interaction client et stratégie.

Trouvez plus facilement des données à jour

Plus vous disposez de données en temps réel sur vos finances, plus il est facile d’équilibrer les livres à la fin de chaque mois. En configurant des synchronisations de données et des sauvegardes automatisées, votre logiciel de comptabilité, de gestion des clients, de commerce électronique ou de vente et d’autres sources d’informations ne seront pas en désaccord les uns avec les autres. Cela vous permet de vous concentrer sur la prise de décisions financières pour votre entreprise avec toutes les informations sous les yeux au lieu de passer du temps à rechercher chaque reçu et chaque dépense. Utiliser l’automatisation pour obtenir des données afin que vous puissiez obtenir les informations nécessaires pour prendre des décisions.