Quel logiciel facturation et suivi de chantier choisir ?

 Afin d’aider l’entreprise de construction à mieux réaliser ses tâches, il peut faire appel à des logiciels. Il existe beaucoup de logiciels spécialement conçus pour ce secteur comme le logiciel de métré, le logiciel de chiffrage bâtiment ou encore le logiciel de conception de dessin. Mais, il existe aussi des logiciels pour la gestion globale, pour la facturation ou pour le devis. Alors, comment bien choisir le meilleur logiciel batiment ?

Pourquoi opter pour des logiciels de suivi de chantier et de facturation ?

Le fait d’opter pour des logiciels de gestion bâtiment permet de bénéficier de plusieurs avantages. D’abord, il permet à l’entreprise d’être plus productive. En effet, elle pourra profiter d’une meilleure organisation et d’un gain de temps considérable dans la gestion des différentes tâches telles que la création des différents documents. Ainsi, l’entrepreneur ou le responsable de l’ouvrage pourra mieux se concentrer sur le cœur de son métier, tout en optimisant sa relation avec sa clientèle.

Mais encore, l’usage d’un tel logiciel permet d’optimiser la gestion des ressources humaines ainsi que les ressources matérielles. Ensuite, un logiciel de facturation ou de suivi de chantier permet d’assurer une traçabilité et un meilleur suivi des tâches et des factures réalisées. Pour avoir plus d’informations concernant les avantages de l’utilisation des logiciels pour les bâtiments, cliquez ici pour en savoir plus

Choisir un logiciel adapté à la taille de l’entreprise

Dans le choix d’un logiciel de gestion pour le secteur du BTP, il est important de prendre en compte plusieurs critères. Aussi, la sélection doit tenir compte de la taille de l’entreprise. En effet, les besoins ne seront pas les mêmes pour un indépendant, pour une PME et pour une entreprise de grande envergure comptant beaucoup de salariés. Mais encore, le choix du logiciel de gestion doit également correspondre à la taille de la clientèle. En effet, de ce critère va dépendre la quantité de données à manipuler quotidiennement. Ensuite, il faut aussi déterminer à l’avance le budget à allouer pour l’achat du logiciel. Aussi, il faut choisir celui qui correspond au budget prévu.

Ensuite, avant d’adopter un logiciel btp pour son entreprise en bâtiment, il faut d’abord bien analyser ses besoins. Aussi, il faut spécifier à l’avance si le logiciel est prévu pour être multi-utilisateur.

Enfin, il faut que le logiciel soit facile à appréhender. Pour ce faire, il est indispensable qu’il comporte une interface intuitive et soit facile à manipuler. Aussi, il est important de toujours tester le logiciel avant l’achat pour s’assurer de la facilité de manipulation. Ensuite, il faut également profiter des périodes d’essai pour mieux s’adapter à son utilisation.

Opter pour un logiciel avec des fonctionnalités complètes

Que ce soit pour la création de devis ou le suivi de chantier, il importe de choisir celui qui comporte le plus de fonctionnalités répondant aux exigences de l’entreprise. Il y a une possibilité de personnaliser le logiciel pour que celui-ci puisse répondre exactement aux attentes de l’entreprise.

Pour le logiciel de facturation et de devis, il est important qu’il puisse permettre de créer différents types de devis et de factures, de gérer les acomptes, d’envoyer une facture à un client donné, de modifier la TVA d’un client à un autre ou encore de relancer un client pour une facture non payée.

Quant au logiciel de suivi de chantier, il doit comporter les fonctions essentielles au secteur du BTP. Aussi, il doit disposer d’une fonctionnalité permettant d’élaborer des projets lors de la phase de conception. Ensuite, il doit également posséder des fonctionnalités permettant le suivi des tâches à travers les différents types de comptes rendus. Enfin, l’outil de gestion pour les pros du bâtiment doit permettre la gestion de la sous-traitance, le suivi des pointages des personnels du chantier, la gestion des ressources humaines ou encore l’édition des tableaux de bord.